Contrairement aux yaourts que nous achetons en magasin, nos yaourts faits maison ne nous indiquent pas la date limite de consommation. Il est donc important de bien les conserver afin de ne pas les laisser périmer. L’article vous éclairera mieux sur comment conserver vos yaourts faits maison.
Conserver son yaourt au réfrigérateur
Pour une bonne conservation de son yaourt fait maison, il est préférable de le mettre au réfrigérateur notamment entre 4 et 6 °. Dans ces conditions, votre yaourt peut se conserver pendant 10 à 15 jours. Cliquez ici pour en savoir plus. Par ailleurs, pour une meilleure conservation, il est recommandé de conditionner vos yaourts dans de petits pots. Cela vous évitera de sortir tout votre yaourt et le remettre au frais lorsque vous voulez en manger.
En effet, la variation de température influence la durée de conservation du yaourt. Vous devez donc, même au réfrigérateur, prendre certaines dispositions pour réussir votre conservation. Vous pouvez mettre par exemple votre yaourt au fond du frigo, car il y règne une température assez stable. Évitez par la pareille de mettre votre yaourt à l’entrée du frigo, car l’ouverture régulière de la porte du réfrigérateur fera varier la température et votre yaourt périra plus vite.
Conserver son yaourt au congélateur
Si vous souhaitez conserver votre yaourt fait maison pendant plusieurs mois voire une année, vous pouvez opter pour la conservation au congélateur. En effet, la congélation stabilisera votre yaourt qui se conservera pendant assez longtemps. Par ailleurs, une température trop basse pourrait détruire certaines bactéries de votre yaourt et modifier ainsi son goût de base.
Dans le cas d’un yaourt congelé, pour le manger, il suffit de laisser décongeler à température ambiante. Vous pouvez également le laisser décongeler dans l’eau plate. Nonobstant, notez que la texture et le goût de votre yaourt ne seront plus identiques. Vous remarquerez une légère différence. Pour arranger tout au moins sa texture, vous pouvez bien remuer votre yaourt pour la faire revenir avant de le consommer.