En Europe, les couteaux Santoku sont apparus avec la popularisation des sushis. Après avoir goûté aux délices orientaux, tous les amateurs de nouveautés culinaires ont eu envie de les fabriquer eux-mêmes. Le secret de la cuisine japonaise réside dans les ingrédients frais, le bon mélange d'épices et d'outils qui doivent être manipulés correctement. Envie de cuisiner des plats tous droits venus du Pays du Soleil Levant ? Apprenez à utiliser le couteau Santoku.
À quoi sert le couteau Santoku ?
Les Santoku sont célèbres pour leur forme de lame unique. Elle est droite et surmontée d'un arc caractéristique qui se transforme en pointe pointue. Visuellement, ils sont une combinaison d'un couteau gyuto avec un petit couperet. Cette composition crée des lames idéales pour hacher tout type d'aliments.
Avec le couteau global santoku, vous pouvez hacher très précisément les légumes et les fruits en petits morceaux, vous pouvez couper la viande. Vous pouvez de même parfaitement fileter n'importe quel poisson.
Leur longueur varie de 14 à 18 cm. Les modèles avec une grande lame conviennent mieux pour fileter, trancher et hacher le poisson. D'autre part, les couteaux Santoku plus petits sont généralement utilisés pour couper des légumes ou des fruits.
Pourquoi vaut-il la peine d'avoir un couteau santoku dans votre cuisine : poignée confortable et ergonomique
L'art difficile du déchiquetage nécessite l'utilisation d'un équipement spécial qui empêchera la main de se fatiguer après une utilisation prolongée. Santoku a une lame ergonomique qui vous permet d'utiliser confortablement l'outil de cette manière. C'est l'une des raisons pour lesquelles ce couteau est apprécié par les chefs du monde entier, pas seulement au Japon. Malgré cela, le couteau Santoku, quelle que soit la marque, demande un certain temps d'adaptation. Sa forme diffère des couteaux de cuisine classiques, en particulier du couteau de chef le plus souvent utilisé en Europe. Travailler avec le couteau Santoku nécessite de maîtriser l'art du tranchage afin que toutes les pièces soient coupées avec précision.
Les couteaux japonais Santoku gagnent en popularité chaque année. Cela est dû à leur multitâche, car ils sont utilisés pour couper toutes sortes de viandes et de poissons. Vous pouvez facilement préparer des plats végétariens et végétaliens avec leur aide.